Radiologie dentaire
Les radiographies sont nécessaires lors du premier rdv pour diagnostiquer certaines pathologies bucco-dentaires ou lors d’examens préventifs.
Il a 3 types de radiographies réalisés au cabinet :
Les radiographies intra-orales : Elles sont réalisées pour détecter des foyers infectieux sur les dents symptomatiques, évaluer l’étendue d’une carie sur les dents douloureuses ou non, permettent de contrôler la qualité d’une dévitalisation pendant le traitement ou une ancienne dévitalisation et permettent de contrôler l’absence de carie lors des contrôles dentaires annuels. Les radiographies intrabuccales sont les moins irradiantes pour le patient ce qui nous permet d’en réaliser plusieurs lors des traitements. Elles sont aussi incluses lors de réalisation des examens buccaux annuels.
La radiographie panoramique : Elle est idéalement réalisée lors de la première visite et donne une image d’ensemble de toute la bouche. Elle permet d’évaluer la perte osseuse lors de déchaussement dentaire, permet de détecter et de situer les dents de sagesse et permet de visualiser certains foyers infectieux dentaires qui n’ont pas pu être visibles lors des radiographies intra-buccales. Elle permet aussi de détecter certaines caries lorsqu’elles sont très volumineuses mais ne permets pas de détecter les caries débutantes. Étant un peu plus irradiante que les radiographies intra buccales, il est préférable de ne pas en faire plus d’une tous les 2 ans.
Le CBCT ou Cone Beam : Il s’agit d’un scanner qui sera spécifiquement indiqué lors de la pose d’implants dentaires, lors de traitements endodontiques difficiles, pour la détections des dents de sagesses incluses ou lors de suspicions de fractures dentaires. Le cone beam n’est jamais réalisé en première intention, les autres radiographies ( intrabuccal et panoramique) sont toujours réalisées en première intention. Le cone beam est plus irradiant que la radiographie panoramique mais moins irradiant que les scanners conventionnels réalisés à l’hôpital. Il n’y pas de remboursements par la mutuelle mais les complémentaires dentaires peuvent rembourser une partie du montant.