Chirurgie orale
les extractions dentaires
Lorsqu’une dent est trop déchaussée, lorsqu'une carie est trop profonde ou a trop fragilisé une dent, celle-ci doit être extraite. Dans le cas contraire, les bactéries présentes autour de la dent peuvent provoquer des infections.
La philosophie du cabinet est de tout faire pour essayer de conserver les dents naturelles mais dans certains cas l’extraction dentaire est inévitable.
Les extractions ne peuvent être réalisées que dans certaines conditions, par exemple lorsque la dent est très douloureuse à cause d’une infection, la dent ne peut pas être extraite directement car l’anesthésie n’agit pas suffisamment bien pour endormir la dent et l’extraction risque d’être très douloureuse. Voilà pourquoi la prise d’antibiotiques au préalable est nécessaire afin de diminuer l’infection avant l’extraction.
Contre-indications aux extractions dentaires :
Certains médicaments peuvent aussi contre-indiquer l’extraction comme par exemple la prise d’anticoagulant ( Sintrom, Marcoumar, Eliquis, Pradaxa, Xarelto, Lixiana etc…).
Certains traitements contre l’ostéoporose ou contre les métastases osseuses suite à un cancer ( Xgeva, Fosavence, Fosamax, Aclasta, Adrovance etc ) sont une contre-indication absolue aux extractions dentaires.
Un questionnaire médical complet est donné au patient lors de la première visite.